lundi 7 novembre 2011

Laine et tricot


Non satisfaite des éternels chiffres, la designer norvegienne Siren Elise Wilhelmsen a créé une piece qui fera réflechir! L'horloge tricoteuse ajoute une maille par demi heure, un rang par jour et termine une echarpe de 2m en une annee. (vu dans le Holland Herald de KLM)



Donc je disais, un petit coup de mou en ce moment... oui, mais pas que. En ce moment j'ai aussi pas mal tricoté (ahhh le truc de mémé... oui bon ok). Parce qu’ici le tricot c'est un truc qui se fait beaucoup, petits, grands, femmes et même hommes, alors vu que c'est un phénomène de société ET que je pratique un petit peu, c'est l'occasion de vous en parler! Donc les mecs désolée mais ça risque de ne pas trop vous intéresser... ptet les filles non plus... enfin bref ptet que quelqu'un sera interessé!

1) Où trouver de la laine à Oslo?

Parceque moi c'est une question que je me suis vraiment posé. Alors je ne suis pas encore une pro pour dénicher LES bons coins mais pour l'instant je me fournis dans ces endroits:

- Tjorven, Valkiriegata 17, Majorstuen. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h, sauf le jeudi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 15h (tout ferme tôt le samedi ici). On trouve de tout dans ce petit magasin, laine, coton, aiguilles, de toutes les tailles et toutes les couleurs vous en trouverez forcement une à votre gout. Le magasin propose beaucoup de laine de la marque DROPS, qui est une marque scandinave qui est relativement de bonne qualité et peu chère (par exemple les pelotes de "DROPS Nepal" pour aiguilles 5, en mélange laine et alpaga coutent 25 NOK, ce qui est plutôt pas trop cher, en tous cas pour le coin). Et ce qui ne gâche rien, les vendeuses sont sympathiques. Pour du matériel de couture ou autres accessoires de tricot, le magasin est jumelé avec son voisin qui fait mercerie. Bref, tout ça fait qu'il y a tout le temps du monde dans ce petit magasin (enfin moi j'ai toujours vu du monde)

- Le Glasmagasinet, Stortorvet 9, Sentrum. Ouvert de 10h à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 19h le samedi. Au sous sol de ce Grand Magasin (le Galeries Lafayette local) vous trouverez un espace réservé au tricot avec des murs entiers de laine. Bien que plus cher que Tjorven, ce magasin permet de trouver des laines un peu plus originales, mais attentions, beaucoup de laines très attirantes sont en fait très rèches. Cela semble être une spécialité locale...

- Strikkedilla, Oslo City, près de la gare d'Oslo. Ce mini magasin se situe au rez de chaussée du centre commercial d'Oslo. Pratique car ouvert de 10h à 22h en semaine et de 10h à 20h le samedi, il n'a quand même pas énormément de choix et j'ai été assez désagréablement surprise par le service. J'ai voulu échanger des aiguilles que j'avais acheté et dont je n'avais pas ouvert le paquet et on me l'a refusé pour la raison suivante: le sachet n'était pas scellé... alors qu'il n'est pas vendu scellé. Apparemment il faut demander à l'achat qu'on vous scelle le sachet... Ce n'est pas très très grave mais par vendetta j'ai décidé de ne pas y retourner.

- Le Bondens marked. La semaine dernière en passant devant une des tentes du Bondens marked, une qui vendait des fromages de brebis, j'ai trouvé des pelotes de laine naturelle, probablement venant des mêmes moutons que les fromages. 100NOK les 100metres, je n'ai pas acheté parceque je ne savais pas trop quoi en faire (c'est pas le genre tout doux ein) mais je regrette un peu...

- Les centres commerciaux de Lysaker et Sandvika ont chacun leur magasin de laine. Celui de Sandvika n'est pas très fourni. Je ne suis jamais allée à celui de Lysaker.

2) Quels types de laine trouve-t-on à Oslo?

Comme je l'ai dit plus haut on trouve principalement deux sortes de laines ici (selon mon experience): de la laine de la marque DROPS (assez bonne qualité et petits prix) et de la laine "pure" que quand tu la prend dans les mains elle repart avec la peau. Bon après c'est un constat un tantinet manichéen, on trouve aussi d'autres trucs mais les grandes tendances sont la!

3) un peu de vocabulaire

Ull: laine

Bomull: cotton

å strikke: tricotter

garn: le fil (=yarn en anglais je ne sais pas traduire)

PS: retrouvez le travail de Sirene Elise Wilhelmsen sur son site.

7 commentaires:

  1. Oui, mais on aurait bien vu tes réalisations en photo

    RépondreSupprimer
  2. En parlant de DROPS, ce qui ne gâche rien, c'est leur fantastique catalogue de modèles (gratuits) en ligne, accompagné de vidéos de méthodes (euh, oui, là, il faut parfois faire un petit exercice mental, les norvégiennes tricotant "à gauche"
    Je te mets le lien (mais tu connais probablement déjà):
    http://www.garnstudio.com/lang/fr/

    Et moi aussi, je veux bien voir les réalisations en photo! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Oui je m'étais inspirée de certaines vidéos pour faire certains points.
    Je mettrais bien des photos de ce que j'ai fait mais j'attends que les destinataires les aient reçus, et certains de mes "tricots" sont des cadeaux de Noël... Je pense donc que je ferai un petit post "tricots" début janvier si ça vous intéresse!
    Sinon, pour celles (ceux?) qui sont sur ravelry, sachez que Loulounoux y est aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Quand même, un article entier sur le tricot, ça se passe mal...le manque de soleil?
    Réjouit toi en pensant qu'ici le projet régresse plus qu'il ne progresse

    RépondreSupprimer
  5. De la laine, t'en trouve ici aussi mais je sais pas si tu la mérites ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir
    je cherche des pulls norvégiens et gants ? peut-être que vous avez des adresses, je réside en France, mais je connais la Norvège superbe pays.
    cdt
    mpg

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue n'avoir jamais cherché a en acheter un.
    A Oslo j'en ai vu au sous-sol du Glassmagasinet. Il y a également un magasin "Dale of Norway" sur Karl Johann Gata. Sinon, tous les magasins de souvenirs en vendent (notamment la boutique du musée du ski), mais je ne sais pas dire la qualité.
    En France en revanche je n'en ai vraiment aucune idée...

    RépondreSupprimer