vendredi 12 août 2011

Rådhus

Des nombreux adjectifs qui ont été donnés pour décrire la mairie d'Oslo (Rådhus) celui que je préfère est probablement celui qu'on trouve dans le routard et qui la qualifie de brutale.

 

(Flippant ein?)

Sa construction a commencé en 1931 sur des plans que Arnstein Arneberg et Magnus Poulson ont fait en 1918 (ils ont gagné un concours oui oui). Le design a bien entendu été pas mal changé entre ces deux années, pour arriver à un style original (attention je cite)  "qui mélange les thèmes du romantisme Norvégien ainsi que du classicisme et du fonctionalisme". (Je ne comprend évidemment rien à la phrase précédente mais peut être que vous oui... en tous cas c'est ce qui est écrit sur les panneaux explicatifs). Sa construction fut arrêtée pendant plusieurs années lors de la deuxième Guerre Mondiale et enfin terminée le 15 mai 1950.



Quelques chiffres: la Rådhus couvre une surface de 4560m², soit une surface "habitable" de 30000m². La salle principale fait elle 1500m² et a une jolie hauteur sous plafond de 20,8 m. Mais, sous ses apparences de temple à la gloire du stalinisme, se cache un lieu symbolique de la ville d'Oslo qui en plus d'accueillir le conseil municipal, met en place tous les ans la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix. Ce fut longtemps le bâtiment représentatif d'Oslo (comme la Tour Eiffel pour Paris ou Big Ben pour Londres), mais elle est peu à peu remplacée par l'Opéra.



La Rådhus se visite. Elle est ouverte gratuitement au public tous les jours et des visites sont organisées à 10h, 12h et 14h. On m'a dit "l’intérieur est... intéressant" donc je suis allé y jeter un coup d'oeil et voici ce que j'y ai vu.


En entrant dans le bâtiment, et en passant le premier vestibule, on arrive dans une salle immense (la salle principale, sus-mentionnée) dont les murs sont presque entièrement décorés de fresques. Sur le mur en face de vous, une fresque de Henrik Sørensen qui représente... euh... non je ne sais pas trop... (ok c'est mal mais je la trouve assez laide alors j'ai pas regardé des heures non plus).


Mais arrêtons nous sur le mur gauche sur lequel vous verrez une fresque de Alf Rolfsen qui représente la Norvège pendant la deuxième guerre mondiale (thème qui reviendra beaucoup dans les décorations de la mairie qui, rappelons le, ont été faites juste après la guerre). Le thème n'est pas facile mais j'aime beaucoup! Très coloré, très moderne comme style je trouve. Bon voila tout ce que le critique artistique à l’intérieur de moi peut trouver à dire.


Sur le mur de droite, le même artiste a peint sa version du sceau d'Oslo: St Hallvard représenté avec la femme qu'il a essayé de sauvé avant qu'on ne les tue tous les deux, lui de 3 fleches dans le dos, puis qu'on ne les leste avec des meules pour couler les corps dans le lac et ainsi cacher le larcin (d'où les fleches et la meule dans les mains de Hallvard). La légende raconte qu'ensuite les corps sont quand même remontés à la surface et qu'ils ont été recueillis par les habitants qui en ont fait un saint (c'était la version abrégée).


Le mur derrière vous, également du même artiste représente l'industrie norvégienne avec notamment la pêche, l'agriculture, l'industrie qui pue, le séchage du poisson et la bucheronnerie.


Ceci est la salle principale du bâtiment mais il y en a d'autres à l'étage. Une salle "Munch" avec une de ses toiles, une salle médiévale avec des reproductions de tapisseries et de mobilier d'époque, un couloir où sont exposés tous les cadeaux reçus par la municipalité d'Oslo et la salle du conseil municipal.

Des deux côtés de cette salle du conseil, il y a encore deux petites salles entièrement peintes de fresques. La première (que j'ai beaucoup aimé) est de Aage Storstein. Elle représente l'accession aux Droits de l'Homme de la Norvège. Un premier mur représente la révolution Française avec la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen sur laquelle est basée la constitution Norvégienne. Les droits de l'Homme sont représentés au travers de la fresque par une torche allumée. Les autres murs représentent la Norvège, sous la forme d'une princesse et d'un ours, qui est premièrement endormie dans une caverne pour représenter les années de domination Danoise. Le mur suivant représente le rêve de la reine Ragnhild (doux nom) dans lequel un arbre représentait l'union des peuples de Norvège. Suite à cela la princesse est couronnée et chevauchant son ours est acclamée par la population norvégienne qui en profite pour bouter l'envahisseur Danois ici représenté par des Trolls.

L'autre petite salle qui est elle entièrement peinte (même le plafond, c'est un peu oppressant) représente la Norvège rurale d'un coté, citadine de l'autre au fil des saisons.

Dehors, devant l'entrée de la mairie, des sculptures de bois peintes représentent des mythes populaires Norvégiens, des jolis contes des premiers homme et femme, descendant des arbes Frêne et Orme jusqu'à des contes d'un goût un peu plus douteux où, par exemple, un forgeron (dont j'ai oublié le nom) s'étant fait volé sa bague par un roi, tue ses fils, utilise leurs squelettes pour faire des verres dans lesquels le roi boira, (et aussi d'autres parties de leurs corps mais je me souviens plus de tout) et viole sa fille pour lui faire passer l'envie de porter sa bague....




J'ai été agréablement surprise par cette visite de la mairie d'Oslo qui m'a fait découvrir un côté plus... subtil de ce bâtiment. Cela m'a également donné l'occasion de montrer que je suis une véritable journaliste de l'êxtreme, je vous laisse en juger par la photo suivante.


Pour voir les photos en plus grand, c'est sur ma gallerie Flickr!


2 commentaires:

  1. Bon, d'accord A LA RÉFLEXION, c'est pas si mal....Mais finalement, c'est bien que l'image représentative de la Norvège çà soit l’opéra, non ??!!

    RépondreSupprimer
  2. En fait, cette mairie, c'est aussi un vrai musée! :D

    Si l'intérieur est intéressant, je reste d'avis que le bâtiment en lui-même est...heu....comment dire... pas vraiment esthétique...
    (mais je trouve quand même la première photo géniale, digne d'un film fantastique!)

    Perso, c'est de l'hôtel de ville de Copenhague dont je suis tombée amoureuse. On peut aussi le visiter, l'intérieur est rempli de peintures et mosaique. Un apercu via ces 2 articles d'un blog:
    --> http://www.ledanemark.fr/2007/10/lhtel-de-ville.html
    --> http://www.ledanemark.fr/2007/10/lintrieur-de-lhtel-de-ville.html

    RépondreSupprimer