jeudi 11 août 2011

Blåbær pancakes

Ce matin, comme je suis en congés forcés pour des raisons d'immigration (je vous raconterai quand je connaitrai la fin de l'histoire), je me suis décidée à faire des pancakes pour le p'tit dej' de Monsieur (et de moi aussi). Pour ce faire et pour rester dans l'esprit "scandinave" de notre cuisine (nous ne faisons bien entendu que de la nourriture à base de morue séchée, de saucisses, de baies et de farines complètes) je me suis servie du livre que m'a offert mon ami Louis (suivez son blog il est dans les liens à droite) pour mon déménagement.

Il a eu la gentillesse de nous offrir un livre de recettes scandinaves. Si j'emmets quelques reserves sur la soupe de moules et sur la facilité de trouver du faisan dans ces contrées où les viandes sont relativement rares, je ne suis pas restée de marbre face aux recettes de pains et de petits déjeuners. Donc aujourd'hui: les blåbær pancakes à la farine d'épeautre.



Cette recette est très Scandinave par le fait qu'on y retrouve des baies ainsi qu'une farine de céréale autre que du blé. Vous l'aurez compris, les blåbær (prononcer blobaire) sont des grosses myrtilles. Je crois que je ne suis pas complétement fan de leur acidité une fois chauffées mais elles apportent ce petit goût en plus . J'ai également été surprise par la farine d'épeautre qui était blanche... je l'aurais imaginée plutôt type "farine complète" mais soyons claire, avec ma maitrise impeccable du norégien, je me suis peut etre fourvoyée dans mes achats...

En tous cas, fameuse recette. Un petit déjeuner bien agréable en ce matin de semaine! Je ne peux malheureusement pas mettre la recette en ligne puisqu'elle vient d'un bouquin, les droits d'auteurs et tout ça, mais si vous voulez savoir, envoyez moi un message on pourra ptet s'arranger :)

Merci Louis!

EDIT 1: Merci Malgven! On a essayé avec de la farine d'épeautre COMPLETE, et c'est vraiment un régal, vraiment différent de la farine blanche (même d'épeautre). On a pris de la "grove" et on a douté au début parceque ça ressemble quand même pas mal a du müesli mais en fait ça rend très très bien!

EDIT 2: spéciale dédicace pour Cécile. La recette est assez simple (ici pour 2 personnes):



  • mélanger dans un bol 50g de farine blanche et 100g de farine complete (ici d'épeautre mais je suppose que ça doit marcher avec d'autres céréales). Ajouter une pincée de sel et un peu de levure. La recette conseille également de mettre de la vanille. J'ai fait avec et sans et je n'ai pas senti la différence alors maintenant je fais sans!

  • battre un oeuf dans un deuxieme bol, et y ajouter 200mL de lait (demi-écremé)

  • mélanger les deux mixtures pour obtenir une pate "lisse", je cite car c'est impossible avec de la farine grossière comme la notre.

  • Mettre une cuillerée à la poele avec un peu de beurre, retournez, c'est prêt! Personnellement je fais 4 pancakes par poele et avec ces quantités ça nous en fait une douzaine.

Voilaaaa! Bonne dégustation!

5 commentaires:

  1. çà m'a l'air bon !
    il faudra qu'on goute.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou. Vous avez l'air de vous régaler! ;-)
    Pour les blåbær, elles peuvent aussi être petites... les grosses sont les hageblåbær (celles de jardin) plus souvent en vente que les sauvages.
    pour la farine: le terme "siktet" indique qu'elle est blanche, pour la complète, cherche "sammalt".
    Bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  3. Le Louis (cite ci-dessus ;-)18 août 2011 à 03:21

    Yeah, trop cool que mon bouquin vous serve!!
    Bon faudra que vous soyez totalement au point pour l'annee prochaine!!

    RépondreSupprimer
  4. Alors là je proteste ! Les recettes ne sont pas protégeables par le droit, seules les photos le sont. Alors tu peux balancer les ingrédients sans complexe, pour qu'on se régale illico ^^!

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'ai goûté ... Ca vaut le détour et quelques couleurs sur les bouts des doigts.

    RépondreSupprimer