vendredi 24 juin 2011

Øyene

Mais que sont ces øyene?? (bon je vous préviens le ø c'est tellement compliqué à faire avec un clavier de portable français que dans la suite de l'article je remplace par "oe", oui, j'ai le droit!)

Donc, en bokmål, oeyene est la traduction de "îles", vous le trouverez également sous plein d'autres formes et j'ai pas tout compris.

(Ami norvégien, si tu me lis et que j'écris n'importequoi, s'il te plait transmet moi ton savoir!)
Mais nous nous égarons!

Si je vous parle de ces complexités grammaticales norvégiennes, c'est pour vous raconter le petit tour que j'ai fait dans les îles près d'Oslo l'autre jour. Comme vous pouvez le voir sur les magnifiques cartes que j'ai faites rien que pour vous, il y a 6 petites îles dans le fjord tout près du centre ville d'Oslo. Elles sont accessibles par les lignes 92, 93 et 94 des ferrys qui partent de Vippetangen (à coté de la forteresse d'Oslo). Et comme je suis trop sympa je vous ai refait une carte mais c'est la derniere fois ein!

Donc ces îles sont toutes mignonnes, très boisées et avec des petites maisons en bois colorées, et des bateaux amarrés dans des petits ports. Pour ma part j'ai pris les lignes 92 et 93 et je me suis arrêtée sur les îles de Hovedoeya, Gressholmen et Lindoeya. La ligne 94 ça sera pour une prochaine fois.

Ces lignes de ferrys sont des lignes régulières des transports en communs osloïtes. Si vous avez une carte de transport à la journée ou au mois (et que vous ne l'oubliez pas, important), vous pouvez l'utiliser pour vous balader d'île en île. Si vous n'en avez pas, vous pouvez acheter un ticket spécial "iles" qui vous permettra de vous balader toute la journée, mais seulement sur les iles (billet à récupérer à l'embarcadère à Vippetangen), pour la modique somme de 45 NOK. En revanche je vous conseille de bien étudier les trajets des lignes de ferrys si vous ne voulez pas vous tromper et perdre du temps en loupant le ferry ou en vous trompant (ce qui m'est arrivé). Les ferry passent environ toutes les 30 minutes à cette époque de l'année mais vous pouvez vérifier les horaires sur le site des transports en commun.




Bon allez, visitons!

Hovedoeya: l'île "principale"
Hovedoeya est la seule de ces petites îles où je n'ai pas vu de village ou même d'habitations utilisées. Elle est très verte, couverte d'arbres et de prés et a également une (ou plusieurs?) plage, ce qui fait qu'elle est également couverte d'enfants les jours fériés (surtout par beau temps). D'après mon expérience personnelle, les colonies/centre aérés y vont pour  pic niquer le midi, soit de 10h à 13h. Pas de bol, moi aussi.

Une des originalités de cette île est son monastère en ruines. Ce monastère date du XIIeme siècle et fut abandonné et brulé en 1532 suite à une dispute entre le roi et l'abbé (qui fut emprisonné). Ses pierres furent ensuite utilisées pour construire la forteresse d'Oslo (Akerhus).

L'île est une réserve naturelle. Pas de problème pour s'y promener mais interdiction de piquer des plantes ou des cailloux! Comme je l'ai dit plus haut on peut même s'y baigner, j'ai testé pour vous (enfin j'ai mis ma main quoi) et l'eau du fjord n'est pas si froide que ça (mais je ne me baignerais pas ein!).

En résumé:
  • j'ai aimé: les ruines recouvertes de fleurs et d'herbes avec des bourdons dedans

  • je n'ai pas aimé: les 9/10 des enfants d'Oslo qui se sont donnés rdv ici au même moment que moi!

Bleikoeya: l'île lumière
Je ne suis pas descendue du ferry à Bleikoeya. Déjà j'avais mal au dos, et en plus cette petite île m'a paru très résidentielle. Peut être une erreur de ma part, moi qui viens d'apprendre que son nom vient de "bleikr" qui signifie lumière!



Gressholmen: l'île herbeuse

Gressholmen est la deuxième île sur laquelle je m'arrête. Elle n'a pas l'air très habitée mais on y trouve quand même quelques petites maisons en bois dont une jolie petite église blanche au bout d'un ponton. Il y a également un lieu de réparation pour les bateaux. Contrairement à Hovedoeya qui est plutôt feuillue, Gressholmen est couverte d'une forêt de conifères, ce qui ne l’empêche pas de rivaliser avec sa voisine sur le sujet des fleurs des champs. Vous y trouverez également un restaurant/bar ouvert en été de midi à 40minutes avant le dernier ferry, le Gressholmen Kro.



En résumé:
  • j'ai aimé: l'odeur des pins et des fleurs

  • je n'ai pas aimé: la pop norvégienne qui résonne sur toute l'île depuis le Gressholmen Kro et les poubelles qui puent pile sur le débarcadère.


Lindoeya: les aux arbres

Au début je ne voulais pas aller sur lindoeya. Et puis je me suis ravisée, j'ai sauté du ferry au dernier moment et je ne l'ai pas regreté.

Lindoeya est l'île la plus résidentielle que j'ai visité. A l'embarcadère tout le monde se connait. Les gens partent et revienne de Oslo où ils sont allés travailler ou acheter des trucs, même des meubles, qu'ils ramènent en ferry. L'île est très calme et divisée est/ouest par une petite forêt. L'île ayant deux embarcadères pour le ferry, j'ai fait la liaison à pieds pour voir ce que cette île cachait et j'ai découvert des petits villages de maisons en bois colorées (oui toujours les mêmes mais en plus grand nombre ici) avec des jardins, petits pour la pluspart, mais avec des fleurs magnifiques! Rosiers grimpants, pivoines énormes, pavots mais aussi pâquerettes. L'une des maisons a même un évier et un plan de travail en exterieur, probablement pour découper le poisson et pour profiter du beau temps (des fois) estival. Le tour de l'île est  plein de barques et bateaux et c'est vraiment très agréable de s'y promener. Je n'ai vu qu'un magasin sur l'île (mais je ne suis pas allée partout) qui vend tout, de la nourriture aux pots de fleurs en passant par de la glace, et qui doit même faire snack/bar a ses heures perdues.



En résumé:
  • j'ai aimé: tous ces jardins fleuris!

  • je n'ai pas aimé: bah pas grand chose en fait, peut être un peu trop calme et pas grand chose a faire à part se balader...

Le retour s'est fait par le bateau 92, en passant donc par Nakkholmen où je ne suis pas descendue. Ces petites îles sont très mignonnes et accessibles depuis Oslo (si on arrive à gérer les bateaux). C'est évidemment plus sympa quand il fait beau! Je me suis un peu pris la pluie une fois ou l'autre et y'a pas forcément d'endroit pour s’abriter! La prochaine fois j'irai à Langoeyen, où parait-il on peut jouer au beach volley!


Retrouvez les photos dans ma gallerie Flickr:

3 commentaires:

  1. Dis moi... ça a l'air dur ces débuts à Oslo...!
    Et en plus, tu fais ça alors que Benoit travaille, bravo!

    PS : Message écrit pour te montrer que je lis trop ton blog ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bah je fais ça PARCEQUE Benoit travaille! :P

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos et quelle culture !

    RépondreSupprimer