dimanche 19 juin 2011

Le soir à l'opéra



Petite mosaïque de vues de l'opéra d'Oslo sur lequel on est allés se promener hier soir entre 21h30 et 22h. Je dis "sur lequel" parcequ'on peut marcher sur le toit de cet opéra dont la forme peu académique représenterait un iceberg. L'impression est d'autant plus vraie qu'il a été consruit sur le fjord.

Le concepteur de cette oeuvre architecturale est le cabinet d'architecte Snøhetta (qui signifie littéralement "calotte de neige") qui a du coup remporté le prix de l'Union Européenne pour l'architecture contemporaine Mies van der Rohe en 2009. (Peut être doit on relativiser un peu puisque la Bibliothèque François Mitterand à Paris a également reçu ce prix...)

L'opéra est entièrement recouvert de marbre blanc (qui, selon mes sources, s'est mis à jaunir dès qu'il a été posé) et est devenu, depuis sa construction, le symbole de Oslo, détrônant ainsi la mairie (qui fait bien peur, mais nous y reviendrons). L'opéra accueille aujourd'hui des ballets et des opéras, éléments importants de la vie culturelle osloite.

L'ensemble est vraiment joli de l’extérieur (je ne suis pas vraiment rentrée) et c'est un plaisir de jouer avec les grandes baies vitrées quand il fait beau pour prendre des photos!

1 commentaire: