dimanche 16 septembre 2012

Smør

Dans cet article de Views and News from Norway, le journal en ligne consacré aux infos norvégiennes, en anglais, on apprenait en Aout dernier que le beurre allait peut être manquer encore cette année en Norvège.

Petit retour sur les faits. Entre novembre 2011 et janvier 2012, la Norvège à subit une importante crise, nommée très originalement "la crise du beurre" durant laquelle il était impossible de trouver du beurre dans tout le pays. En effet, Tine, la coopérative nationale des produits laitiers (qui detient le quasi-monopole des produits laitiers) s'est trouvée en déficit de beurre. La raison évoquée était la suivante: il avait trop plu pendant l'été et les vaches avaient donc moins pu s'alimenter (ne me demandez pas pkoi) et donc produit moins de lait, d'où, moins de beurre. Dans un deuxieme temps, l'importation de produits alimentaires en Norvège étant TRES limitée du fait de l'important protectionnisme, si Tine produisait moins de beurre, il y avait tout simplement moins de beurre dans les rayons des superettes.

Le consommateur norvégien, habituellement peu prompt a s'émouvoir, a exprimé son mécontentement, on a assisté à une véritable "crise" (Monsieur est revenu des vacances de Noël avec des plaques de beurre), et le gouvernement a finalement accepté d'importer! En janvier, on a donc enfin trouvé du beurre d'importation français dans les rayons.

J'avais un peu ommis d'en parler l'an dernier. Ca y est, c'est réparé, vous avez le background!



Et donc, pour revenir à nos moutons, en aout de cette année, l'article de Views and News from Norway nous informait que pour palier à un hiver qui s'annoncait encore "pauvre en beurre" (vu qu'on a encore eu un été pourri), le gouvernement avait décidé de faire directement appel à un producteur français, mais en lui expliquant bien la recette Tine pour que les norvégiens trouvent le gout agréable.

Donc déja, réaction de Monsieur "mais pourquoi rendre un truc bon mauvais???". Personnellement je ne sais pas trop quel est le gout spécial du beurre norvégien...

Et puis nous voila en septembre et à notre Kiwi préféré, on ne trouve plus le beurre Tine habituel. On a cette plaque de beurre la à la place. Design épuré ein? Je me dis "tiens donc, d'où vient ce beurre", et là on y coupe pas, photos à l'appui, c'est bien le fameux beurre d'importation français :)


 

Alors qu'est ce que ce beurre a de différent de notre beurre habituel (qui, soit dit en passant avait le même gout que le beurre français mais passons), eh bien il est plus salé (je viens de faire un quatre quarts avec, on s'en rend compte), et sinon... pas grand chose.

Voila voila, un petit article au final très très interessant. (Sachez aussi qu'on n'a pas encore le chauffage alors que dans l'immeuble d'en face ils l'ont mis aujourd'hui, alors c'est pas juste)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire