mardi 3 juillet 2012

Fisk

Un article qui vient avant la viande, ici on mange beaucoup de poisson! Pas autant que j'aurais espéré, et surtout je trouve qu'on n'a pas autant acces a du poisson frais que j'imaginais (pour un pays de pêcheurs) mais quand même une grande partie de la gastronomie norvégienne.


En vrai les fiskekaker ne sont pas du polystyrène gout poisson, mais ç'aurait été de la publicité mensongère de traduire par "gateau de poisson" ou "pain de poisson" (parceque ça c'est bon!).

Parmis les plats typiques de la Norvège à base de poisson, vous trouverez le lutefisk, le rakfisk, le bacalao (morue avec de la tomate, des olives et des pommes de terres, on ne pose pas de question c'est norvégien!! qui croyez vous qui fournit la morue à nos qmis les portugais??? ein??) et le gravlaks qui, contrairement a ce que son nom laisse sous-entendre n'est pas un médicament contre la constipation mais un plat de saumon finement tranché et mariné dans des herbes/baies etc. Très bon! Notez également que les norvégiens se foutent bien de notre gueule puisque ce qu'il appelent "Kaviar" est en fait des oeufs de poisson banals, le plus souvent de morue.

Je finirai cet article sur ce lien affligeant!!! Mais jusqu'où ira ma renommée je vous le demande!

1 commentaire: