samedi 1 octobre 2011

Quatre champignons! Non non non!

Ca y est ici à Oslo c'est le vrai automne, de vrai de vrai.

Pour moi, automne rime entre autres avec champignons, mais il faut savoir qu'ici la saison c'est plutot l'été. Là on est en toute fin de saison, mais tant pis, pâtes maison, risottos et blancs de poulet à la crème et aux chanterelles sont venus égayer nos soirées. Pour les fins connaisseurs, on trouve surtout des girolles et des chanterelles ici en supermarché, provenant de Suède ou de Norvège, et pour des prix variant de 100 à 200 NOK le kg, selon la qualité et le lieu d'achat, ce qui au final n'est pas si cher!

Mais bien entendu, nous ne pouvons pas nous contenter de "juste" des champignons à la crème venant du Kiwi! Non, nous valons mieux que cela! Nous avons donc décidé de dénicher nos propres champignons!

Après une première tentative infructueuse du coté de Norefjell, nous sommes partis un mardi soir après le boulot, dans les bois brumeux du Nordmarka, près de Tryvann. Matthieu avait trouvé un spot, Déborah avait une voiture, il ne nous en fallait pas plus! On a cueilli jusqu'à ce qu'on n'y voit plus rien dans le brouillard et la nuit et on a ramené un fameux butin! 1kg de chanterelles en tube à nous deux (plus ce qu'ont récupéré mes collègues). Voici les photos!


L'avantage des chanterelles, outre qu'elles sont délicieuses, c'est qu'on ne peut a priori pas trop les confondre avec des champignons toxiques. Il faut bien regarder le pied, d'une couleur jaune/gris, le chapeau, d'une couleur brun gris, et le dessous du chapeau, qui forme des petites nervures gris clair et non pas des multitudes de petites lamelles.

Pour plus de photos, ou en plus grand, allez voir ma nouvelle gallerie Picasa en cliquant sur l'image!! Pfff oui oui je change tout le temps mais flickr me demande de payer alors je pense que je vais m'arrêter sur ce dernier choix de Picasa et stop!

Sur ce, bon apétit!

1 commentaire:

  1. Est ce qu'ils dansent tous les quatre entre eux un ligoton merveilleux?

    RépondreSupprimer