samedi 9 juillet 2011

Holmenkollen - Le tremplin de saut à ski


En Norvège le ski (prononcer "chi") est roi. On skie dès son plus jeune age, on grandit en skiant, on mange du chocolat en skiant, on sort du boulot en skiant, bref, on vit sur des skis (en hiver ein, en été on courre ou on fait du vélo). Je parle bien entendu du ski que nous autres appelons "de fond", le ski de piste étant un peu moins pratiqué.
Je suis donc allée visiter pour vous (et pour moi aussi) le musée du ski, visite suivie de l'ascension du tremplin de saut à ski (100NOK par adulte pour l'ensemble). Ce complexe se situe à Holmenkollen (metro 1 direction Frognersteren). Le site web du musée dit qu'il se trouve à seulement 5 minutes de l'arrêt de métro, mais pour avoir testé, c'est soit 5 minutes en voitures, soit 5 minutes en étant un norvégien qui courre. Moi perso j'en ai bien eu pour un quart d'heure de montée.


Bon, j'avoue, j'y suis allée pour avoir la vue du tremplin, et je me suis dit, "le musée, ça va être chiant" (ne mâchons pas nos mots). Eh bien pas du tout! Je me suis surprise à tout regarder, tout lire et tout photographier sur le ski (j'ai même photographié certains textes pour tout vous raconter correctement).

Le musée commence par des vitrines où sont exposés des objets correspondant au principales expéditions polaires effectuées par des norvégiens, qui, selon les commentaires sont un peu les rois des pôles (je dis bien des) grâce, bien entendu à leur excellence dans le ski. En effet, vous ne couperez pas à l'histoire tragique du premier homme au Pôle Sud, en 1911, lors de laquelle l'équipée anglaise atteint l'extrémité australe 4 semaines après sont homologue norvégienne (dirigée par Roald Amundsen), suite à quoi tous ses membres périrent dans d'atroces souffrances de faim et de froid. Et tout ça parce qu’ils ne skiaient pas! (j'exagère à peine). Outre ce triste événement (joyeux pour les norvégiens), le musée relate les aventures du Fram (bateau d'exploration polaire norvégien, j'y reviendrai quand je visiterai son musée perso), de Boerge Ousland etc. avec moult habits d'époques, chiens empaillés et skis bien entendus.



On passe ensuite à l'histoire du ski en tant qu'objet. Les peuples scandinaves utilisent les skis depuis la préhistoire pour se déplacer plus facilement dans la neige. Les plus vieux skis retrouvés ont 5200 ans environ et on les retrouve même dans des gravures rupestres vieilles de 4000 ans. On peut donc admirer des skis d'époque, taillés selon l'utilisation qu'on en faisait et gravés de joli motifs. On apprend également qu'anciennement, les skieurs n'avaient qu'un bâton dont une extrémité était plantée dans la neige et l'autre avait une forme qui correspondait à l'occupation du skieur: une grosse cuiller pour boire de la neige fondue, une pelle pour déneiger un bébé renne, un pic pour chasser le loup... Enfin, je garde le meilleur pour la fin, saviez vous qu'il y a dans la mythologie norvégienne un dieu et une déesse du ski, Ull et Skade.


Le deuxième étage du musée comporte divers documents/photos et skis montrant que ce sport est vraiment au cœur de la vie norvégienne. Il comprend également des petites vitrines montrant l'évolution du tremplin de saut à ski qui vient tout juste d'être refait puisqu'il a rouvert ses portes en mars 2010.

Enfin, toute une section du musée est dédiée à la famille royale de Norvège dont les membres sont bien évidemment d'éminents skieurs. De la reine qui skie avec son corset, au roi qui aime tellement le ski qu'on lui offre des gants et chaussettes tricotés main en passant par la sombre affaire du timbre trafiqué vous saurez tout sur le lien entre la famille royale et ce sport. Une légende raconte même qu'en 1206 deux skieurs allèrent secourir le jeune prétendant au trone Haakon Haakonson lors de la guerre civile et le ramenèrent en sureté à ski. Pour commémorer cet évenement, une course (la Birkebeinerrennet) se tient tous les ans en ski de fond entre Rena et Lillehammer (soit 54km), sa particularité est que tous les participants doivent porter un poids de 3,5kg représentant le poids du jeune enfant.


Bon c'est l'heure de monter sur le tremplin. Depuis qu'il a été refait, on ne monte plus à pieds mais en crémaillère jusqu'en haut du tremplin, pour ceux qui ont le vertige, fermez les yeux! (enfin non, si vous avez le vertige ne montez carrément pas). Arrivé en haut, belle vue sur Oslo, le fjord et les îles.





On m'avait dit "vas-y s'il fait beau"... bon j'ai foiré. (cliquez sur le panorama pour le voir en entier)

2 commentaires: