vendredi 24 août 2012

3,3 mois pour une vie



Le verdict a été rendu aujourd'hui, Anders Behring Breivik a été reconnu coupable et sain d'esprit pour les meutres de 8 personnes à Oslo lors de l'explosion d'une bombe au siège du gouvernement, et de 69 jeunes et adolescents massacrés sur l'île d'Utoeya, le 22 juillet 2011 (la plus jeune victime était agée de 14 ans).

Anders Brevik a reconnu les faits, mais plaide non coupable estimant que ses actes étaient nécessaires pour sauver la Norvège de la menace étrangère.

Etait-il fou? c'est la question que s'est plusieurs fois posée le tribunal. Aujourd'hui, un peu plus d'un an après les faits, il a statué que non, Breivik était responsable de ses actes, et il écope ainsi de la peine maximale en Norvège, 21 ans de prison, reconductible pour 10 ans tous les 10 ans jusqu'à ce qu'il ne soit plus considéré comme dangereux.

Breivik ne fera pas appel, qu'il n'ait pas été reconnu comme fou démontre pour lui qu'il a agi selon une vraie idéologie et le pose comme martyr. Pour les familles des victimes, Breivik écope d'une vraie sentence, ça ne leur rendra pas leur enfant mais justice est faite.

Reste maintenant le triste constat que 21 ans, ca fait 21x12 mois pour 77 victimes, soit 3,3 mois pour une vie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire