jeudi 30 mai 2013

Le Nord

Qu'est ce que le Nord?

Quand j'étais petite j'avais une définition bien claire du Sud. Le Sud c'était les oliviers, et donc ça s'arrêtait forcément à Avignon. Au dessus c'était le Nord (avec l'accent de Michel Galabru dans Bienvenue chez les Ch'tis). J'ai ensuite habité à Lyon, puis à Paris, chaque fois un peu plus au Nord, et chaque fois, du moins dans mon esprit, un peu plus dans le froid et dans la pluie.



Ce qui était marrant c'est qu'à Paris, j'ai rencontré des gens de Dunkerque, qui eux croyaient dur comme fer être au Sud...
Plus étonnant encore, pendant un échange en Inde du Sud, mon professeur de thermodynamique m'a apostrophée en me faisant remarquer que chez moi, dans le Nord, il neigeait souvent. De quoi enrager la sudiste que je suis vous en convenez.

Plus tard, j'ai déménagé à Oslo, et là bizarrement je suis retournée dans le Sud. Dans le Sud oui, puisqu'il y a  encore 1400km jusqu'au Nord du pays. Et, comme une blague du destin cet été je pars travailler un mois à Hammerfest (à coté du fameux Cap Nord), plus au Nord que ça on espère doucement que ça n'arrivera jamais (touchons du bois). "Mais t'es pas déja dans le Nord" m'a-t-on dit quand je l'ai annoncé à mes amis restés en France!

Au final, le Nord c'est un peu un fantasme en fait, un fantasme à la François Ozon, le genre qu'on n'a vraiment pas envie de voir se réaliser (comme quoi je suis l'actualité du Sud). Juste avant de déménager un collègue m'avait dit "Mais qu'est ce que tu vas faire là bas? Il fait toujours nuit!". Des fantasmes je vous dis!

Bref, aujourd'hui je vis à Oslo, et quand je regarde la météo, le Nord c'est ça (image de yr.no pour vendredi 31 mai 2013) (et avec des températures supérieures à 20°C):


En précisant que ce mois de mai, la région du Troms a eu 350 heures de soleil, ce qui fait du 11.3 heures de soleil par jour, tous les jours, ce n'est pas rien.
 Et le Sud, c'est ça (image de météo france pour vendredi 31 mai 2013):


De quoi en perdre tous ses repères!

N'est ce pas? 
Devinerez vous où à été prise cette photo? La suite dans mon prochain billet...


5 commentaires:

  1. Comme le dirait un philosophe bien connu : la vérité est plurielle

    RépondreSupprimer
  2. Joliment raconté! (Le point de vue d'un habitant de l'hemisphère sud sur le sujet pourrait être interressant!! )
    En tout cas la conclusion c'est bien: "Alors, on est pas bien en Norvège!!! " ;)

    Marielle

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! Un petit mot pour te remercier pour ton blog, je le trouve intéressant, il y a de très belles photos, tu fais des articles bien sympas et intéressants (j'ai bien rigolé avec celui-ci) et tes dessins sont vraiment mignons. Bref tu nous fais découvrir une nouvelle culture d'une façon agréable et je te souhaite une bonne continuation! Je ne laisse jamais de commentaire, mais j'ai lu qu'à un moment donné tu voulais arrêter, donc voilà, n'abandonne pas!

    RépondreSupprimer
  4. très drôle !!
    moi je suis à l'ouest de la france, là où il pleut toujours ;-) et quand on me demande où se situe ma nouvelle future maison (cet été) je réponds que je reste à l'ouest mais cette fois-ci de la Norvège avec sensiblement le même temps ... ce qui surprend vu que la Norvège c'est quand même sacrément au nord ;-)
    mais bon, peut être que le nord et le sud c'est comme les nombres négatifs -1*-1 = +1 et nord * nord = sud ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bien vu ! La photo du bas = Lofoten ?

    Chrisd

    RépondreSupprimer