dimanche 13 novembre 2011

L'immigration: la théorie




Pfffiew! Ce fut un challenge a vivre et a dessiner :)

J'espere que ce petit post vous interesse/vous plait.

Pour un peu plus d'information, vous pouvez aller sur le site de UDI (Norwegian Directorate of Immigration), et pour vous inscrire par internet (étape 1), il faut aller créer un compte sur le "application portal".

Et pour vous repérer, sachez que le "Oslo service center for foreign workers" se situe de l'autre coté de la rue par rapport à la gare des bus, dans le bâtiment gris sur lequel est écrit en gros "Skatt øst ". Le "Oslo police district department of immigration" se situe juste en face, il est un peu moins évident a trouver.

Ptet que plus tard vous aurez droit a mon experience que j'intitulerai "l'immigration: la pratique" (ouhhh que c'est original!

Ah et pour ceux d'entre vous qui sont européens d'une façon ou d'une autre et qui ne savent pas dans quel sigle se ranger, ou pour les non-europeens qui n'y comprennent rien non plus a toutes ces unions/zones/conseils etc... cette page de wikipedia est TRES bien faite!

5 commentaires:

  1. J'ai noté le même genre de différence de traitement entre Européens et non-Européens au Danemark.
    Certains (beaucoup actuellement?) critiquent l'Union Européenne, mais il faut bien reconnaître le bénéfice et la simplicité apportés en terme de mobilité au sein de l'Europe pour les Européens. Si je n'avais pas été française, je ne sais pas si j'aurais osé tenter l'expérience danoise...


    (Tu n'es pas européenne pour avoir expérimenté la "voie difficile", ou était-ce purement illustratif pour ta note de blog?)

    RépondreSupprimer
  2. Hé beh...Waouh!ça c'est du courrage ;) ça c'est le genre d'épisode qui te donne envie de descendre le pot de glace (ça marche aussi avec le nutella;)) quand tu arrives enfin à rentrer chez toi :D

    RépondreSupprimer
  3. En fait ce qui est presque choquant en Norvège c'est qu'ils ne sont pas dans l'UE et qu'ils ne gèrent apparemment pas hyper bien qui est ou dans les différentes entités européennes... Mais bon, vu comme c'est compliqué... peut on vraiment leur en vouloir?

    RépondreSupprimer
  4. Oups, j'ai écrit une horrible horreur, c'est vrai que la Norvège est le seul pays scandinave à ne pas faire partie de l'UE - ca m'apprendra à ne pas vérifier mes affirmations...
    Mais elle fait quand même partie de l'espace Schengen.

    Donc, j'imagine encore plus aisément l'imbroglio pour définir le statut d'étranger, entre "étranger à la Norvège mais faisant partie de l'UE", "étranger à la Norvège et à l'UE mais pas à l'espace Schengen" (= Islande ou Suisse) et "étranger à la Norvège, à l'UE et à l'espace Schengen" ...

    RépondreSupprimer
  5. Hé hé énorme!!
    Donc maintenant ça y est vous êtes immigres! Tout est arrange? Tout le monde peut travailler? Vous allez pouvoir nous inviter (et on essaiera de venir pendant la nuit polaire, ça a l'air bon pour l'estomac ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer