samedi 23 juillet 2011

Flash Info

Bonjour tout le monde.

Un petit article rapide pour dire que tout va bien pour nous.On est en vacances en France donc vraiment pas de soucis!

Pour ceux qui ne suivent pas trop l'actualité (mais qui lisent mon blog) il y a eu un attentat à Oslo, suivi d'une fusillade. Pour l'instant on n'a pas vraiment beaucoup d'informations mais voila ce que je peux vous dire:

1) L'attentat (une bombe dans une voiture a priori) visait clairement des immeubles du gouvernement (ou alors l'immeuble d'un grand tabloïd norvégien mais c'est moins probable)

2) L'explosion a été très forte, elle a été entendue même en dehors d'Oslo (Lysaker, le lieu de travail de Monsieur) et a fait exploser toutes les vitres des immeubles alentours. Elle a fait 7 morts. C'est en plein centre ville, à deux pas de la rue la plus passante d'Oslo, Karls Johann Gate, et vu la taille d'Oslo, c'est proche de tout.

3) La fusillade s'est produite très loin d'Oslo, lors d'un rassemblement des jeunes du parti travailliste (socialiste) norvégien auquel aurait du participer le premier ministre. C'était sur une petite île dans un grand lac au nord d'Oslo. L'homme déguisé en policier a tiré sur les participants et en a tué 80. Le bilan n'est pas définitif puisqu'apparement certains se seraient noyés.

4) L'homme de la fusillade a été arrêté. Il est présumé coupable (on est en Norvège pas aux USA). Ce serait un norvégien d'extrême droite, anti-islam mais on ne connait pas encore le mobile et on n'est toujours pas surs que les deux evenements de la journée soient liés. De plus, la police doit toujours déterminé s'il agissait seul ou s'il appartient a un groupe.

En conclusion:


  • il n'y a a priori pas de danger pour les gens comme nous qui ne sont pas impliqués dans la vie politique du pays (sauf pas de bol, être au mauvais endroit au mauvais moment)

  • les norvégiens doivent être sacrément en stress

  • rappelons que c'est une première dans ce pays

Plus d'informations (peut-être) à mon retour au pays.

Edit: Les photos des fleurs après le rassemblement pacifique qui a ramené des Norvegiens des 4 coins du pays à Oslo suite aux attentats.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire